Si vous êtes passionné de kitesurf, le vent est votre élément. Vous avez la sensation que vous y puisez votre énergie ? Sachez qu’il peut également générer de l’électricité pour votre maison !

L’énergie éolienne est en effet très prisée, car renouvelable. Choisir un abonnement à l’électricité d’origine renouvelable vous permettra ainsi de faire une action forte en faveur de la protection de l’environnement. Vous voulez en savoir plus ? On vous explique tout !

Gérer ses contrats d’énergie de manière éco-responsable

Choisissez un fournisseur d’énergie verte

Pour soutenir la transition énergétique, il est important de souscrire un abonnement chez un fournisseur d’énergie verte. Avec le système des garanties d’origine, vous aurez la certitude que chaque kWh que vous consommez sera réinjecté dans le réseau commun sous forme d’énergie d’origine renouvelable.

Notez cependant qu’il vous sera impossible de savoir si vous financez de l’énergie solaire, éolienne, hydraulique… De plus, il ne s’agit que d’une compensation garantie par votre fournisseur : l’énergie qui parvient à votre domicile est la même que pour tous les autres fournisseurs.

Il est donc très important de choisir un fournisseur vraiment vert, qui soutient exclusivement la production d’énergie propre et éthique (et pas uniquement une offre verte chez un fournisseur qui propose par ailleurs de l’énergie fossile). Pour vous aider dans votre choix, l’ONG Greenpeace établit tous les ans un classements des fournisseurs d’énergie en fonction de leur niveau d’éco-responsabilité, disponible à l’adresse suivante : www.guide-electricite-verte.fr.

L’énergie éolienne, comment ça marche ?

Les éoliennes produisent de l’énergie via la rotation de leurs pales autour de ce que l’on appelle le rotor. Celui-ci est situé tout en haut du mât, car plus on monte, plus le vent est fort. Un transformateur situé dans le mât permet ensuite d’adapter la tension à la distribution au grand public via les lignes à moyenne tension.

L’éolien ne représente que 4,5% de la production d’électricité en France, mais ce chiffre est en nette progression. Si la totalité des parcs éoliens français sont terrestres, six parcs éoliens maritimes sont en train d’être développés, prenant exemple sur le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Chine.

Comme l’explique cet article, les éoliennes génèrent de l’électricité dès que le vent dépasse les 15 km/h. À titre de comparaison, la pratique du kitesurf nécessite une vitesse de vent minimale de 24 km/h. Si vous kitesurfez près de chez vous, il est donc fort probable que votre situation géographique soit propice à l’installation d’éoliennes !

Et si vous installiez une éolienne domestique chez vous ?

Vous lisez bien : il est possible d’installer une éolienne chez vous, pour le bien de votre porte-monnaie et de la planète ! Les technologies ont en effet évolué : alors qu’autrefois les contraintes pour pouvoir installer une éolienne chez soi étaient très sévères, il est maintenant possible de réaliser ce type d’installation dans de nombreuses configurations.

Vous pouvez ainsi opter pour une éolienne compacte, une éolienne silencieuse, une éolienne de toit… Toutes n’offrent pas le même rendement, mais elles permettent dans tous les cas de couvrir au moins une partie de vos besoins en électricité. Et donc, d’économiser sur vos factures !

Le coût d’installation est néanmoins important puisqu’il représente généralement plusieurs milliers d’euros (10 000 € minimum). Renseignez-vous sur les différentes aides de l’État qui peuvent vous aider à financer votre projet :

  • TVA à taux réduit à 5,5% ;
  • crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • aides de l’Anah ;
  • aides et subventions des collectivités locales…

En passant à l’énergie éolienne, vous serez gagnant sur tous les plans !

WhatsApp chat