Qu’est-ce que le Wing Foil ?
Le Wing Foiling est le dernier né des sports de glisse. Il consiste à gérer une aile non attachée à la planche et portée à deux mains en se tenant debout sur un hydrofoil monté sur une courte planche. Il s’agit d’une discipline croisée entre le Windfoiling, le Kite Foiling et le SUP Foiling.
L’intérêt majeur du Wing Foiling est de pouvoir se déplacer avec le plus de liberté possible sur l’eau en utilisant à la fois l’énergie du vent et de la houle. L’aile apporte beaucoup de maniabilité et d’aide pour un décollage facile avec le foil. Utilisant une force constante (le vent) alors que le Downwind SUP Foil est plus difficile car il n’utilise que la puissance de la houle. Il est donc possible grâce à la légèreté et à la mobilité d’une aile de changer de direction facilement au cours d’une même session. Aller au vent en utilisant le vent et le meilleur axe de votre aile pour atteindre la vitesse la plus rapide. Ensuite aller au vent et surfer sur la houle comme si vous étiez en Downwind SUP Foiling. C’est une façon ludique de surfer qui apporte le wing foil.
L’hydrofoil permet de décoller au-dessus de l’eau et de voler au-dessus de la surface. Le Wing Foiling se pratique sur une planche courte mais large et épaisse. Elle permet à son pilote d’être stable et de se tenir facilement debout sur la planche. Débuter au Wing Foil permet d’expérimenter de nouvelles sensations de glisse mais aussi de naviguer de manière libre. Facile sur n’importe quel plan d’eau tout en gardant un matériel relativement simple à utiliser et à monter. Il peut être pratiqué dans n’importe quelle direction de vent mais sera plus intéressant au portant avec un vent de côté. Il est également possible de pratiquer le Wing Foiling dans les vagues et d’utiliser la portance de l’aile pour revenir à l’alignement et relier les vagues.